Fanny Alaris
07 72 13 82 60
fanny.alaris@voyage-quantique.fr
Séance en Présentiel et en Ligne !

Concrètement, chacun d’entre nous expérimente l’hypnose quotidiennement. Il s’agit de ces quelques instants ou vous « décrochez » du temps présent. Votre esprit s’évade pour très peu de temps, vous perdez la notion du temps et la perception de tout ce qu’il se passe autour de vous. C’est ce qui peut arriver lorsque vous lisez, lorsque quelqu’un vous parle et que vous pensez à autre chose (vous lui demandez de répéter, car vous avez perdu le fil !), mais aussi dans sa voiture lors d’un embouteillage ou très souvent, dans un ascenseur. Dans cet instant de rêverie, le conscient « lâche » prise et abaisse sa vigilance (perte des notions extérieures) pour se focaliser sur autre chose, générée cette fois par l’inconscient (le travail de l’imaginaire).
Lors d’une séance d’hypnose, c’est exactement ce qui se produit. Au travers de jeux et d’exercices de visualisations avec votre thérapeute, vous serez amené à vous détendre totalement, et à vous concentrer sur des souvenirs en décrivant ce que vous pouvez voir, entendre, sentir et ressentir en vous remémorant d'agréables souvenirs. Ce travail de relaxation aura pour conséquence de distraire votre conscience pour accéder directement à votre esprit inconscient. Vu de l'extérieur, le patient à l'air totalement décontracté, il peut même arriver que l'on observe des mouvements oculaires rapides, un peu comme lorsque l'ont dors. D'ailleurs, beaucoup se demandent si l'hypnose est comparable à un état de sommeil. Sur ce sujet, les nombreuses études et recherches effectuées sur le cerveau, n'ont pas permises d'établir un lien formel entre l'état d'hypnose (appelé transe hypnotique) et sommeil (ou sommeil paradoxale).
C’est dans votre inconscient que tout se joue : vos habitudes, vos comportements ou vos croyances, et la puissance de l’inconscient est phénoménale. Prenez l’exemple de l’effet placébo, ou l’esprit, pensant ingérer un médicament, va produire les effets limitants celui du vrai médicament allant jusqu’à la guérison complète du patient. Lorsque vous souffrez d’une phobie, la simple idée d’imaginer l’objet de votre peur peut alors suffire à en produire les symptômes : mains qui tremblent, palpitation, crispation.

De même, quand nous pensons à quelque chose d’agréable, le rythme cardiaque va soudainement ralentir, la respiration deviendra plus profonde, les muscles vont se relâcher, et ainsi de suite.… Tout ceci n’est pourtant pas réel puisque vous n’avez fait qu’imaginer, mais les effets produit par votre imaginaire eux, sont pourtant bien réels.

Le corps réagit physiquement à nos pensées. Ce sont les réponses du système nerveux autonome qui sont involontaires, mais elles peuvent être utilisées pour améliorer l’état de santé générale. Lorsqu’un individu est hypnotisé, il devient très ouvert et réceptif aux suggestions du praticien qui auront pour but d’améliorer sa condition et de réduire toutes ces réactions physiques négatives.

Historiquement, l'hypnose est une méthode qui date des années 1900, élaboré par Milton Erickson et mise en pratique très rapidement dans de nombreuses thérapies par Freud, notamment en psychiatrie.

L'hypnose est utilisée dans le traitement de la douleur, l'arrêt du tabac, la dépression, l'anxiété, le stress, les compulsions, les mauvaises habitudes, et bien d'autres problèmes psychologiques et médicaux. Elle est par ailleurs extrêmement efficace avec les enfants.
Beaucoup se demandent si on peut faire du mal avec l'hypnose. La réponse est non, l’hypnose ne présente aucun danger pour la santé. On se « réveille » toujours, quoi qu’il arrive. D’abord parce qu’on ne dort pas, ensuite, parce que si aucune suggestion ne l’entretient, le fonctionnement hypnotique se dissipe de lui-même.

D’autres part, nous expérimentons tous l’état d’hypnose quotidiennement par conséquent, si l’hypnose était dangereuse, nous serions tous en danger chaque fois que nous sommes plongés dans un bon livre, un film ou une émission de télévision. Notez que de nombreuses opérations se font désormais avec l'aide de l'hypnose, et que de nombreux hopitaux ouvrent désormais leurs portes à cette pratique.

Il vous faudra prendre certaines précautions pour trouver l'Hypnothérapeute qui vous correspond le mieux, celui en qui vous aurez toute confiance pour lâcher prise et trouver ensemble des objectifs précis.
Vous ne serez hypnotisé(e) que si vous souhaitez l’être. Les thérapeutes savent qu'il y a des parties de nous qui veulent changer, et des parties de nous qui restent confortables dans l’immobilisme. L'hypnothérapeute suppose que si vous lui avez réservé un moment, c’est que vous sollicitez son aide. Ce serait alors une perte de temps et d'argent de vouloir finalement refuser cette aide.

Lors de la consultation d'hypnose, il est très important de ne pas cacher vos doutes, ce sera le point de départ d'un échange avec votre thérapeute, qui posera les bases d'une relation de confiance propice aux bons résultats. Cependant, certains se montrent très réceptifs à l'hypnose alors que d'autres sont moins facilement hypnotisables.

« Individuellement, nous expérimentons tous des états hypnotiques, vous restez conscient et vous ne perdez pas le contrôle »
C'est en effet une question souvent posée par tous ceux qui hésitent à consulter un Hypnothérapeute.

Notre cerveau est fait de telle manière que l'inconscient juge parfois nécessaire de ne pas se souvenir, par exemple, d'expériences négatives de votre passé (abus, traumatismes en tout genre, ...) qui auront évoquées lors de la séance pour traiter votre trouble.

Il faut ici rappeler que lors d’une séance d’hypnose vous êtes conscient de tout ce qui se passe. On a conscience de pouvoir ouvrir les yeux à tout moment, mais c’est juste que l’on n’en a pas envie.

Cependant, il arrive d’être si détendu(e) et absorbé(e) par vos perceptions que certaines bribes de la séance vous auront échappé(e)s.

Si vous êtes très fatigué(e) lorsque vous êtes hypnotisé(e), vous pouvez tomber dans un sommeil naturel, et non pas l'hypnose. Dans tous les cas, vous vous réveillerez, comme lorsque vous sortez d’une bonne sieste.
Un exemple serait lorsque vous lisez un livre, ou quand vous regardez un film captivant et que quelqu’un vous parle. Malgré que cette personne soit juste à côté de vous, vous n’entendez rien, car vous êtes totalement absorbé par votre film. Lorsque vous partez dans vos pensées à un feu rouge, c’est pareil. Quand certains diront qu’ils rêvent les yeux ouverts, d’autres parleront d’hypnose.

L'hypnose est un état de profonde relaxation, vous n'êtes pas endormi. A vrai dire, vous connaissez des expériences hypnothiques chaque jour!

L'hypnose par téléphone ne conviendra peut-être pas à tout le monde, mais pour beaucoup de gens, il est une excellente option qui leur permettra d'atteindre des résultats dans le confort de leur propre maison, sans le stress supplémentaire d’un environnement inconnu. En outre, certaines personnes se sentent plus à l'aise de parler de leurs problèmes par téléphone plutôt qu’en face à face. Sans compter sur les personnes qui éprouvent la plus grande difficulté à sortir de chez elle.

« Pour plus de confort, prévoyez un casque ou des oreillettes pour téléphone. »

Et surtout, rassurez-vous, car même si la communication se coupe, il ne vous faudra que quelques secondes pour revenir à votre état naturel … tout en vous sentant parfaitement détendu(e) !
La réponse apportée par la communauté des Hypnothérapeutes est "oui". Certains patients ont d'ailleurs remarqué qu'ils entraient plus facilement en état d'hypnose (de transe hypnotique comme on l'appelle) en restant chez soi, dans le confort de son domicile. Ils se sentent rassurés et en sécurité.


Quels sont les avantages d'une séance d'hypnose en ligne ?

En y réfléchissant un peu, bien que certains obstacles puissent se présenter (connexion haut-débit, webcam et haut-parleurs ou écouteurs), il y a de nombreux avantages à faire une séance chez soi. En voici quelques-uns :

1. Suivre les séances sans se déplacer. 2. Garder le confort et le réconfort de son "chez soi". 3. La voix de votre Hypnothérapeute est plus directe grâce aux écouteurs, aucuns parasites entre sa voix et vous. 4. Vous gagnez en discrétion.


La séance en ligne se fait par zoom, whatsapp ou FaceTime. Vous pouvez ainsi expérimenter une séance en visio-conférence avec tout le confort d’être chez vous. Cela vous permet aussi de gagner du temps, celui des transports.
//info.voyage-quantique.fr/wp-content/uploads/2020/12/jdjdjdjdjd.png