Des psychologues reconnus comme Sigmund Freud et Carl Jung ont été les premiers chercheurs occidentaux à explorer la régression à travers l’hypnose. C’est-à-dire remonter dans l’espace et le temps pour extraire des clés de compréhension chez une personne hypnotisée. Leurs recherches ne seront, à cet égard, acceptées qu’après plusieurs décennies, car jugées trop avant-gardistes. L’hypnose rend possible l’accès à l’inconscient. Cette partie de l’esprit qui sait tout de vous et qui stocke tous vos souvenirs.
C’est dans les années 80, que des psychiatres, comme Brian Weiss et Michael Newton, ont publié des ouvrages sur la possibilité de régresser dans des vies antérieures. En effet, certains de leurs clients en ont fait l’expérience spontanément. S’en suit donc de nombreuses années de recherche et des milliers de séances pour arriver à la conclusion qu’il est possible d’accéder, par ce biais, à l’Âme et à son histoire. Ainsi, le concept de réincarnation est de nouveau porté sous les projecteurs. Désormais, il est possible d’accompagner les personnes de manière plus complète. C’est-à-dire, en prenant en compte simultanément : le corps physique, le corps émotionnel, la conscience, l’inconscient, l’âme et une ouverture au monde spirituel.
Les premiers instituts de formation en matière d’hypnose spirituelle ont émergé à cette époque là dans les pays anglo-saxons. En France, il faudrait attendre une vingtaine d’année pour que cette discipline commence à être enseignée, à commencer par la technique d’hypnose de soin Quantique (en anglais QHHT - Quantum Healing Hypnosis Technique), créée après 45 années d’expérience par Dolores Cannon. Une décennie plus tard, apparaît l’hypnose spirituelle de régression de Jean-Charles Chabot. Une école canadienne, l’IIHS (Institut International d’Hypnose Spirituelle), qui reprend les méthodes des pionniers de l’hypnose régressive, spirituelle et quantique. Il intègre également dans sa méthode, une dimension scientifique basée sur les neurosciences, la physique quantique, et l’épigénétique. Ces dernières années, sont arrivées de nouveaux courants qui, au fur et à mesure, continuent d’approfondir ces techniques, comme l’hypnose « au-delà » du quantique de Candace Craw-Golman (en anglais BQH - Beyond Quantum Hypnosis). L’hypnose introspective d’Aurelio Mejía, qui mixe l’hypnose quantique et l’hypnose ericksonienne, en est un autre exemple. Il met l’accent sur l’importance du pardon et sur la libération d’âme.
L’hypnose spirituelle, au sens large, est une discipline bien établie depuis plusieurs décennies dans les pays anglo-saxons. Cette discipline prend de plus en plus d’ampleur dans le monde francophone, grâce aux expériences transformatrices qui en découlent pour les clients.
Il existe de nombreux livres autobiographiques de : Dolores Cannon, Michael Newton, Brian Weiss... Au travers de ces ouvrages, que je vous recommande, vous aurez l’occasion de lire leurs cheminements personnels, ainsi que les récits d’expériences régressives de leurs patients, qui sont tout autant surprenants que passionnants ! Vous aurez aussi des informations précieuses sur le fonctionnement de l’Âme, de l’entre-vies, des découvertes et des concepts spirituels.
*Par facilité, j’entends par l’hypnose spirituelle toutes les techniques d’hypnose régressive qui permettent une expansion de conscience. C’est pourquoi, j’aurais tendance à utiliser cette désignation. D’autant plus que je me suis formée à tous les courants d’hypnose qui permettent une reconnexion à son Être profond.